A Propos De Repatchit

Repatchit, qu'est ce que c'est ? J’ai décidé d’inclure cette page pour les gens qui ont envie de savoir qui se cache derrière le nom Repatchit. Il s'agit d'une entreprise (depuis janvier 2013), et d'une personne : Moi, une femme de 44 ans, Danoise, mariée avec un français adorable et maman de 2 enfants (adorables quand ils le veulent bien)...

Quilting Classique ou Moderne ?

Couverture du livre The Art of Classic Quiltmaking par Hariet Hargrave et Sharyn Craig

Je ne fais pas du quilting « classique » ou traditionnel. Pour beaucoup de gens, le quilting est synonyme de quilting classique, une tradition fleurissante aux Etats-Unis. 

Les quilteurs et quilteuses font de superbes objets (tels que couvre-lits, jetés de table, chemins de table avec sets de table associés, etc.). Ils utilisent des tissus en coton adaptés au quilting et ils se basent souvent sur des modèles avec des motifs classiques très codifiés. Ces motifs suivent des règles strictes et ils ont même des noms - log cabin, lone star, flying geese, flower basket, pinwheel, etc, etc.

On trouve des tonnes de livres avec des instructions et des exemples si l’on souhaite faire des quilts classiques – d'ailleurs, un des meilleures livres que j’ai trouvé est celui de Harriet Hargrave et Sharyn Craig, « The Art of Classic Quiltmaking ».

Je l’avoue, je ne me suis pas aventurée très loin dans la jungle des motifs classiques !

Le quilting ou matelassage vue de pretPourtant, je fais des quilts.

Définition du "quilting" :

Le quilt est fait de trois épaisseurs de tissus, et le terme « quilting » désigne le processus qui consiste à coudre ces trois couches de tissus ensemble - en français on parle de "matelassage". Le dessus est souvent décoratif, le milieu est un rembourrage (l’épaisseur varie selon l’objet), et l’arrière est normalement un tissu neutre.

C’est exactement ce que je fais avec mes couvertures (peu importe la taille et la dénomination - couvre-pied, courtepointe, couvre-lit, plaid…).

Souvent le matelassage (ou quilting) est très long et nécessite beaucoup de soin et  la couture lui apporte une autre dimension avec des motifs très élaborés. Modele pour quilting ou matelassage

Ce n'est pas cela que je fais : ce qui m’intéresse, c’est de jouer avec les différents tissus et les motifs de ces tissus.

Et les tissus que j’utilise pour le patchwork sont presque exclusivement des vêtements récupérés. Le recyclage est au coeur de mes créations : J'utilise autant que possible des tissus recyclés. Qu'il s'agisse de vêtements de bébé ou de petite enfance pour créer un cadeau original plein de souvenirs et d'émotions pour la maman, le papa ou les enfants eux-mêmes. Qu'il s'agisse de vêtements ou autres textiles recupérés lors d'un voyage pour créer un souvenir de vacances très original - ou plein d'autres choses encore ! 

Carrés de patchworkJe fais le patchwork le plus simple qui soit : des blocs de carrés et rectangles ! Je cherche le défi dans la combinaison de différents types de tissus plutôt que dans les formes des blocs ; et je souhaite exposer les motifs, textes et détails des vêtements !

J’admire le travail des quilteurs et quilteuses traditionnels, mais cela ne m’intéresse pas de faire pareil. Si vous voulez, je dirais que je fais du quilting moderne avec un angle transformatif.

J’aime jouer avec la combinaison de différents tissus, de couleurs, de motifs et de textures – plutôt qu’avec des formes élaborés.

Le tissu que j’utilise dans le patchwork vient presque exclusivement d’anciens vêtements ; la transformation ou le recyclage de vêtements c'est l’angle sous lequel j’attaque le patchwork… Mes créations "prêt à décorer" (qui sont disponibles pour un achat directement) sont aussi faites avec des textiles recyclés (ou surcyclés) : Des tissus que j'obtiens par des dons, que je chine en braderie, ou que je récupère dans d'anciens catalogues de tissus chez des tapissieurs-garnisseurs. La plupart de ces créations upcyclés sont disponibles dans ma boutique en ligne www.cadeau-ecolo.fr.

 

Inspirations et Débuts - pourquoi créer du patchwork Personnalisé

 

Ma premiere couverture en patchwork, fait pour ma fille avec ses vêtements de petite enfance

L’idée de faire du patchwork personnalisé avec des vêtements usés m’est venue parce que ma fille avait des vêtements dont elle ne voulait pas se débarrasser... alors qu’ils étaient clairement trop petits. Je pouvais bien comprendre qu’elle voulait les garder, ils étaient tellement mignons !

Quand j’ai proposé d’essayer de lui en faire une couverture, elle a  tout de suite accepté. Ensuite elle a utilisé sa petite couverture patchwork pour s'y emmitoufler dans la remorque du vélo, dans la voiture, le canapé, le lit – elle l’a même utilisée comme nappe de pique-nique pour ses doudous quand il était l’heure du goûter…

Ayant fait une petite couverture en patchwork très personelle pour ma fille, j’ai été bien obligée d’en faire une pour son frère. Evidemment ! Mais lui, il a voulu la ramener pour le temps de repos à l’école maternelle (il était en Petite Section à l’époque). Du coup j’ai dû lui faire une autre couverture en patchwork pour qu'il l'ait à la maison. Et comme il en avait deux, sa sœur en a voulu une deuxième aussi ! Mais bien sûr !

Mon fils a l'ecole maternelle, avec sa couverture en patchwork faite de ses anciens vêtementsEt me voilà lancée dans le patchwork.

Ensuite j’ai fait du patchwork et des quilts pour les amis et la famille pendant un bon moment avant d’avoir l’idée de le faire comme un vrai travail… J’ai eu des retours très positifs quand j’ai parlé de mon idée d’entreprise et du coup, je me suis lancée.

Je suis maintenant Auto-Entrepreneur et j’ai ma petite entreprise à moi - et cette entreprise, c'est Repatchit !

 

Design Scandinave et Ma Vie Avant le Patchwork

 

Je suis drôlement tentée de dire que mes créations sont « design scandinave » ou « design danois » - car il se trouve que je suis danoise et que c’est bien moi qui fais le design patchwork de chaque objet unique qui sort de l’atelier Repatchit… 

Avant de me lancer dans le patchwork, j’ai fait des études à l’université – au Danemark (RUC, Roskilde Universitets Center) et en Belgique (FUNDP - Facultés Universitaires de Notre Dame de la Paix), et un peu à Paris aussi. J’ai fini par avoir un double diplôme Master qui ne m’a jamais servi directement, mais qui m'a beaucoup servi de manière indirecte en formant mon approche générale de la vie et du travail… J’ai quitté le Danemark pour rejoindre le marché du travail en France – et j’ai passé une dizaine d’années en Région Parisienne avant de suivre mon mari dans une aventure d’expatriation dans le Colorado, en 2010.

Quand mon mari a eu la possibilité d’aller travailler aux Etats-Unis nous sommes partis avec nos deux enfants. Ce fut une grande aventure pour nous tous ! Personnellement j’ai commencé par me sentir un peu marginale – j’étais la seule maman qui conduisait les enfants en vélo avec remorque … Puis je me suis laissée tenter par le rêve américain, et j’ai décidé de démarrer ma propre entreprise ! 

 

La couverture-Souvenirs et le Patchwork Personnalisé

 

Poursuivant mon intérêt pour le patchwork et le quilting, j’ai suivi des cours et j’ai lu des livres – et, à ma grande déception, j’ai découvert que je n’avais rien inventé de vraiment nouveau ! Il y a une grande tradition américaine des « memory quilts » (couverture de souvenir). Bon, cela ne ressemble pas complètement à ce que je fais, mais l’idée de base est la même.

En Europe, le concept est beaucoup moins connu, mais je suis là pour le faire connaitre ! Vous trouverez des descriptions des produits de base que je propose sur les pages Produits : le plaid patchwork personnalisé, la petite couverture en patchwork personnalisé, la housse de coussin en patchwork personnalisé (ou pas...), les coussins décoratifs et les banderoles festives... 

J’aime beaucoup cette activité ; cela m’enthousiasme chaque fois de recevoir une pile de vieux vêtements et les transformer en patchwork hautement personnel et super chic !

J’aime savoir que chaque objet que je crée est unique. J’aime pouvoir proposer de tas de petits extras et d’adaptations différentes – il est vrai que j’ai défini un certain nombre de produits standards, mais j’ai fait cela pour faciliter la découverte de mes produits. Il n’y a pas de raison de s’y tenir plus que ça ; si vous voulez un produit un peu ou très différent, je suis à l’écoute !

En principe tout objet qui peut être fait en textile peut tout aussi bien être fait en patchwork. Un tablier, une jupe, une veste, une housse pour une tablette, une couverture pour un carnet de santé, etc. etc. Pour le moment je me suis spécialisée dans les couvertures patchwork et les coussins patchwork, mais j’adore apprendre et faire de nouvelles choses – donc n’hésitez pas : Si vous voulez faire fabriquer quelque chose en patchwork,  contactez Repatchit.

Tous mes produits sont fabriqués par moi-même, dans mon atelier, dans ma maison : Tradition Américaine, Créatrice Danoise, Fabrication Française ! Pour savoir plus sur la processus de production, vous pouvez lire la page Création Patchwork : La Déco Récup !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder mes produits que j’en ai pris à les faire !